Saviez-vous que le gaz est une des énergies, au même titre que l’électricité, subissant les plus hautes hausses tarifaires ?

Avant même l’hiver, les prix sont incroyablement élevés et selon l’indice TTF103, une moyenne arithmétique permettant d’évaluer les prix du gaz, on peut noter une augmentation moyenne de plus de 40% en 2018 par rapport à l’année précédente.

Face à cette augmentation, la solution la plus simple est de chercher à faire des économies sur sa facture de gaz et diminuer sa consommation.

Pour vous aider, nous vous avons concocté une liste de quelques solutions simples à appliquer.

1/ Entretenir sa chaudière, une fameuse économie

Vous devriez vérifier votre chaudière, voir si elle est toujours performante et fonctionne toujours parfaitement en demandant à un professionnel agréé de se rendre chez vous pour un entretien de chaudière.

Celui-ci vous permettra non seulement de réduire les risques de panne et d’augmenter la durée de vie de votre chaudière, mais aussi de réduire votre consommation d’énergie.

En effet, un entretien correctement exécuté peut vous permettre de faire jusqu’à 10% d’économies en gaz.

2/ Installer un thermostat à votre chaudière

Une des meilleures façons de faire des économies chez vous est d’installer un thermostat à votre chaudière ou sur les radiateurs, si vous souhaitez programmer différents réglages, afin de gérer au mieux la température ambiante et donc la consommation de gaz de votre système de chauffage.

Grâce au thermostat, vous pourrez donc :

  • choisir une température à atteindre et à laquelle votre chaudière se coupera
  • choisir une température à atteindre de nuit (selon les modèles,)
  • choisir sir la chaudière doit chauffer ou non à certains moments de la journée

Sur une année, vous pourrez faire environ 100 euros d’économies sur vos factures de gaz si vous utilisez correctement votre thermostat.

3/ Comparer les fournisseurs de gaz, c’est intéressant pour votre portefeuille

Pourquoi est-ce si important de comparer les fournisseurs d’électricité ?

La raison est simple : ils ne proposent pas tous les mêmes prix et les mêmes conditions, et pourtant, il s’agit du même gaz naturel.

En effet, d’un fournisseur à l’autre, vous pourriez avoir une différence, à l’année, allant de quelques euros jusqu’à près de 200 euros dans certains cas.

Néanmoins, vous pourrez souvent faire des économies en prenant le temps de comparer non seulement les prix, mais aussi les conditions des contrats.

Sachez par exemple que certains fournisseurs proposent des prix fixes pendant X années, même si le prix du gaz augmente, alors que d’autres appliquent les augmentations directement.

Pensez donc bien à vérifier ce critère lors de votre recherche et de la signature de contrat chez le fournisseur choisi.

Vous pouvez comparer les fournisseurs de gaz en vous rendant sur lelynx.

4/ Les gestes à appliquer au quotidien pour diminuer sa consommation

Pour diminuer au mieux sa consommation, une des premiers choses à faire est de revoir celle-ci et de se poser des questions à son propos.

Dans la mesure du possible, limitez votre utilisation de gaz au strict minimum, tout en gardant un certain confort bien entendu, pas besoin de mourir de froid pour faire des économies.

Pour vous aider, nous allons vous donner quelques gestes à appliquer au quotidien pour diminuer votre consommation :

  • Purgez les radiateurs au moins une fois par an.
  • Diminuez la température des pièces, même si ce n’est que d’un ou deux degrés.
  • Diminuez la température du chauffe-eau de quelques degrés.
  • Éteignez le chauffage quand vous quittez la pièce et ne chauffez que les pièces que vous utilisez.
  • Aérez votre maison, même 5 minutes, tous les jours afin d’éliminer l’humidité.
  • Si possible, fermez vos volets pour diminuer les pertes de chaleur.

5/ Conseils pour une meilleure isolation

Afin de diminuer votre consommation de gaz pour le chauffage, avoir une bonne isolation est un critère primordial. Vous avez probablement déjà une bonne isolation, mais voici 3 conseils pour encore améliorer celle-ci :

Isolez les bas de porte

Une solution facile et efficace pour mieux isoler votre maison est de placer des boudins de porte au bas de celles qui donnent sur l’extérieur afin d’éviter que l’air s’infiltre dans l’habitation.

Repérez les pertes de chaleurs aux fenêtres et calfeutrez-les

Si vous remarquez des courants d’air lorsque vous passez près de vos fenêtres, alors vous avez probablement des pertes de chaleur à celles-ci et cela entraîne aussi une consommation plus grande de gaz afin de maintenir la température de la pièce. Pour empêcher cela, il vous faudra calfeutrer les endroits qui laissent entrer l’air extérieur. Vous pourrez demander l’aide d’un professionnel ou vous munir vous-même d’une caméra thermique et de matériel pour isoler, comme un joint isolant par exemple.

Utilisez des peintures thermiques lors de vos travaux

Si vous prévoyez de nouveau travaux de peinture, intérieur ou extérieur, privilégiez l’achat de peinture thermique. Celle-ci permet, grâce à ses composantes, de renforcer votre isolation actuelle. Approximativement, sa capacité d’isolation est estimée être l’équivalent d’une couche de 10 à 15 cm de laine minérale.