Super aliment de plus en plus consommé en France, et même dans toute l’Europe, le ginkgo biloba semble une solution idéale et naturelle contre les problèmes de mauvaise circulation sanguine, de dégénérescence des cellules et de fatigue, mais aussi pour stimuler la mémoire, l’activité cérébrale de manière générale et les réflexes physiques.

Cependant, comment s’assurer que le ginkgo biloba choisi est cultivé de manière éthique ?

Je vous propose de le découvrir ici, après une présentation de ce super aliment dont la popularité explose.

Qu’est-ce que le ginkgo biloba ?

Le ginkgo biloba est un arbre originaire du Japon et du sud-est de la Chine. Il est cultivé pour ses feuilles, mais aussi ses graines, largement utilisées dans la médecine traditionnelle asiatique, ainsi que dans la cuisine et les entreprises pharmaceutiques à l’heure actuelle.

Cet arbre, aussi appelé arbre aux 40 écus ou tout simplement ginkgo, est un arbre fossile ayant traversé les âges, puisqu’il s’agit d’une espèce déjà présente au temps de dinosaure et qui n’a pas évolué depuis. Ce qui lui a permis de survivre si longtemps, c’est sa résistance extrême.

En effet, cet arbre peut vivre pendant 1000 ans, parfois même 2000 ans, et il peut résister à des températures extrêmes de -30°C, ce qui est plus qu’exceptionnel dans son lieu d’origine.

Malheureusement, aujourd’hui, cet arbre fossile est sur la liste des espèces en danger, et la culture intensive et non respectueuse de cette plante pour répondre à la demande du marché en est la cause principale.

Où est-il cultivé ?

Le ginkgo biloba est principalement cultivé en Asie, surtout au Japon et dans le Sud-est de la chine, comme à ses origines.

Néanmoins, les États-Unis se sont aussi mis à la culture de cette plante, et même chez nous, en France, l’arbre est maintenant cultivé.

Sous quelles formes en trouve-t-on ?

La forme la plus connue est bien sûr les comprimés de compléments alimentaires contenant du ginkgo biloba, mais les feuilles de la plante sont aussi utilisées d’autres façons, plus efficaces et dont l’origine est plus simple à identifier :

  • Feuilles séchées, principalement pour la création de tisanes
  • Tisanes préparées, souvent agrémentées d’autres plantes et baies
  • Poudre, sert à la préparation maison de soins divers (anti-âge, peaux sensibles, etc.)
  • Gouttes concentrées à diluer dans de l’eau, ou éventuellement des jus de fruits

De plus, la graine se trouvant à l’intérieur des fruits est aussi consommable, à condition d’être cuite au préalable, car elle est toxique dans le cas contraire.

Attention aussi aux fruits, car ceux-ci ne sont pas comestibles et sont aussi légèrement urticants.

Le ginkgo biloba est-il cultivé de manière bio et éthique ?

gingko

On en vient à une question importante : le ginkgo est-il cultivé de manière biologique et éthique ?

Il faut savoir que le ginkgo est un arbre extrêmement simple à cultiver (vous pourriez vous même en planter en suivant ces conseils), ne serait-ce que par sa résistance à toute épreuve comme mentionné lors de la présentation, et sa culture ne nécessite donc aucun soin particulier en temps normal.

De ce fait, il s’agit d’un arbre faisant l’objet, principalement, de culture bio en France et en Europe, mais il vaut mieux toujours faire attention, car certains cultivateurs utilisent tout de même de l’engrais et des pesticides pour augmenter leur rendement.

Aussi, bien souvent, les produits venant d’Asie sont issus d’une agriculture intensive, ce qui résulte en l’utilisation des pesticides et engrais, mais aussi la destruction de la plante sur le plus long terme.

Quelles normes pour le bio ?

Énoncer toutes les normes et lois concernant la culture bio serait bien trop long, mais de façon concise, voici les principales règles et méthodes d’une agriculture bio :

  • Pas d’utilisation de produits chimiques tels que les pesticides ou les engrais
  • Rotation des cultures pour un meilleur rendement
  • Fertilisation naturelle et contrôlée des sols
  • Fertilisation naturelle des plantes par compost ou engrais de ferme naturel si besoin
  • Respect des plantes, de leur climat privilégié et de leur saison de plantation ainsi que de récolte
  • Utilisation des machines agricoles plus restreinte et réfléchie
  • Utilisation de la technique pour surmonter les imprévus, plutôt que d’avoir recours aux produits non naturels
  • Pas d’OGM cultivés, interdiction pour les exploitations bio

Comment acheter du ginkgo biloba de manière éthique ?

complément alimentaire gingko

1. Identifier la provenance

Pour acheter de manière éthique du ginkgo biloba, il est important de tout d’abord en définir la provenance.

En effet, comme dit plus haut, il est maintenant possible d’en trouver cultivé en France, ou en Europe, ce qui permet de diminuer l’impact écologique des transports.

De plus, choisir des produits issus de la culture française de ginkgo biloba permet d’avoir une certaine garantie de qualité de production, suivant des règles données et dans des conditions de travail respectables.

2. Chercher les labels bio et les marques reconnues

Comme pour tout produit végétal, il existe divers labels pouvant certifier que le ginkgo biloba est bio et cultivé de manière éthique, peu importe sous quelle forme vous désirez l’acheter.

Le label AB est une certification française d’une culture biologique suivant des règles assez strictes et prouvant, notamment, qu’aucun pesticide ou engrais chimique n’a été utilisé.

De son côté, le label Eve Vegan est utilisé pour des produits non seulement issus de l’agriculture biologique, mais aussi d’une agriculture suivant les règles et normes fondamentales véganes, notamment le respect de l’environnement et de la santé humaine.

Si une marque dispose de l’un de ces labels, alors le ginkgo biloba est cultivé de manière éthique, et vous pourrez l’acheter sans souci.

De plus, les produits ne disposant pas de labels, mais provenant de sources sûres, tel qu’un agriculteur bio local proposant du ginkgo biloba, même si c’est encore rare puisque sa culture en France est assez récente, peuvent aussi être envisagés.

Aussi, vous pouvez envisager certaines marques, reconnues et certifiées bio ou éthiques, telles que :

  • Nat & Form (écoresponsable) pour les gélules de complément et les feuilles séchées
  • Herbalgem (bio, label AB) pour les gouttes concentrées
  • Touch Organic (bio, label AB) pour les tisanes préparées
  • Sinon, privilégiez les herboristeries, et éventuellement les pharmacies et les magasins bio (en ne manquant pas de vous informer de la provenance et de la marque auprès du vendeur)

Pour acheter du ginkgo biloba, rien de mieux que de vous rendre dans un magasin bio ou une herboristerie pour les tisanes préparées et feuilles séchées, ou dans une pharmacie pour les gélules de complément alimentaire. Cela vous permettra d’avoir une assurance de qualité du produit acheté, mais aussi une certification de la provenance de ce dernier.

Notez que, dans la mesure du possible, il est conseillé d’éviter les achats en ligne. En effet, les plateformes web proposent parfois des produits censés être bio, végans et/ou cultivés de manière éthique, alors qu’il s’agit au contraire de plantes cultivées de manière intensive où les pesticides sont autorisés et largement utilisés.

Dans le cas où vous devriez commander en ligne, vérifiez les prix et essayez de trouver des sites web français d’herboristeries ou de magasins bio ayant un emplacement physique. Cela vous apportera une certaine garantie du fait que le ginkgo biloba soit bien bio comme annoncé.

Conclusion

Avec son statut de conservation noté « en danger », il est plus que nécessaire de faire attention au type de culture ainsi qu’à la provenance des feuilles et autres formes de ginkgo biloba que vous achetez afin de choisir des produits éthiques et dont la production n’impacte pas l’environnement.

Pensez donc à acheter des productions françaises et, dans la mesure du possible, certifiées par un organisme officiel, mais aussi à privilégier les commerces bio et les herboristeries, ces derniers garantissant des produits éthiques et issus de l’agriculture biologique, même si cela vous coûte quelques euros de plus.

Enfin, demandez-vous si l’achat en tant que complément alimentaire est réellement justifié, et tâchez peut être plutôt de vous procurer des feuilles séchées pour le consommer en infusion.