Les mythes du commerce équitable

Au fur et à mesure que la conscience du commerce équitable grandit, les idées fausses se multiplient. Ce sont là quelques mythes populaires sur le commerce équitable et les réalités derrière eux.

Mythe: Le commerce équitable consiste à payer les salaires des pays développés dans le monde en développement.

Réalité: Les salaires sont conçus pour offrir une rémunération équitable fondée sur le coût réel de production et non sur les normes salariales des pays développés (Amérique du Nord ou Europe).

Les justes salaires sont déterminés par un certain nombre de facteurs, dont les suivants:

Le temps, les compétences et les efforts investis dans la production
Salaires minimums et salaires de subsistance lorsque les produits sont fabriqués
Le pouvoir d’achat dans une communauté ou une région
Autres coûts de la vie dans le contexte local

 

Mythe: Le commerce équitable détourne les emplois américains ou européens (ou tout autre pays développé) vers d’autres pays.
Réalité: Le commerce équitable cherche à améliorer la vie des plus pauvres parmi les pauvres qui manquent souvent d’autres sources de revenus. La plupart des produits artisanaux issus du commerce équitable proviennent de cultures et de traditions qui ne sont pas représentées dans la production nord-américaine ou européenne. La plupart des produits alimentaires équitables n’ont pas d’alternatives basées en Amérique du Nord ou en Europe.

De plus, alors que les organisations de commerce équitable des pays développés se développent en tant que petites entreprises prospères, elles emploient de plus en plus d’individus dans leurs communautés.

Mythe: Le commerce équitable est anti-mondialisation.

Réalité: L’échange international est au cœur du commerce équitable. Les organisations du commerce équitable cherchent à maximiser les éléments positifs de la mondialisation qui relient les personnes, les communautés et les cultures par le biais de produits et d’idées. En même temps, ils cherchent à minimiser les éléments négatifs qui se traduisent par des normes sociales, environnementales et de travail plus basses qui cachent les véritables coûts de production.

 

Mythe: Le commerce équitable est une forme de charité.
Réalité: Le commerce équitable favorise le changement positif et à long terme grâce à des relations commerciales qui favorisent l’autosuffisance. Son succès repose sur des organisations et des entreprises indépendantes, gérées avec succès, et non sur des subventions. Alors que de nombreuses organisations du commerce équitable soutiennent des projets caritatifs en plus de leur travail dans le commerce, l’échange de marchandises reste l’élément clé de leur travail.

Mythe: Le commerce équitable entraîne des biens plus chers pour le consommateur.
Réalité: La plupart des produits issus du commerce équitable ont un prix compétitif par rapport à leurs équivalents conventionnels. Les organisations du commerce équitable travaillent directement avec les producteurs, en supprimant les intermédiaires, afin qu’ils puissent garder des produits abordables pour les consommateurs et restituer un plus grand pourcentage du prix aux producteurs.

 

Mythe: Le commerce équitable produit des produits de mauvaise qualité pour le consommateur.
Réalité: Alors que les produits faits à la main comportent naturellement quelques variations, les organisations du commerce équitable travaillent continuellement à améliorer la qualité et la cohérence. Grâce à des relations directes et à long terme, les producteurs et les organisations de commerce équitable dialoguent sur les besoins des consommateurs et créent des produits de haute qualité. Les commerçants équitables ont reçu des prix lors de la Coupe d’Excellence et du Roaster of the Year, du SustainAbility in Design, du New York Home Textile Show et d’autres compétitions.

Mythe: Le commerce équitable ne fait référence qu’au café et au chocolat.
Réalité: Le commerce équitable englobe une grande variété de produits agricoles et artisanaux, y compris les paniers, les vêtements, le coton, la décoration de la maison et de la cuisine, les bijoux, le riz, le savon, le thé, les jouets et le vin. Alors que le café a été le premier produit agricole à être certifié équitable en 1988, l’artisanat équitable est commercialisé depuis 1946.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

“Changer le monde une transaction à la fois”