La nicotine est réputée être néfaste à la fois pour la santé publique et pour l’environnement. En effet, elle peut avoir de nombreux impacts sur le corps, tels que l’accoutumance ou encore certaines maladies.

Elle est également à l’origine de nombreux troubles sanitaires et de dégâts environnementaux considérables. Mais alors, quels sont les différents dangers de la nicotine ? Quelle est son empreinte environnementale ? Et y a-t-il des solutions alternatives ? Nous faisons le tour de la question pour vous.

Les dangers liés à la nicotine

Les divers effets néfastes de la nicotine sont à l’origine de nombreux questionnements. Combien de temps faut-il pour que l’élimination de la nicotine dans l’organisme se fasse ?

Quels sont les différents impacts de la nicotine sur le corps ? Et la nicotine a-t-elle un impact sur l’environnement ? Afin de répondre à ces questionnements, revenons sur le fonctionnement de la nicotine pour comprendre ses différents impacts.

D’où vient la nicotine ?

À l’origine, la nicotine est présente dans les feuilles de tabac. On trouve ainsi de la nicotine dans les produits composés de celles-ci, par exemple dans les fameuses cigarettes, mais également dans les cigarillos ou encore dans le tabac à pipe.

Les impacts de la nicotine sur la santé

La nicotine est notamment connue pour créer une grande dépendance. En effet, en stimulant la libération de neurotransmetteurs, notamment la dopamine, elle engendre un effet d’accoutumance.

En plus du phénomène d’accoutumance, la nicotine est à l’origine de nombreuses maladies. En effet, parce qu’elle est addictive, la nicotine peut entraîner une forte consommation de tabac, ce qui peut entraîner des accidents cardiovasculaires ou encore des cancers.

Les dangers de la nicotine sur l’environnement

Si la nicotine est néfaste pour la santé, elle l’est également pour l’environnement. Les fumeurs représentent un peu plus de 1,3 milliard d’habitants. Ainsi, ce sont des milliards de mégots jetés chaque jour dans la nature, constituant ainsi une source importante de pollution.

Néanmoins, les mégots ne sont pas les seuls responsables de la pollution due à la nicotine. En effet, l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) a déjà alerté sur les dangers de l’industrie du tabac pour la planète. Celle-ci est l’un des plus grands pollueurs de la planète. Elle est responsable d’une partie de la déforestation et est à l’origine de nombreux bouleversements climatiques.

« Un des plus grands pollueurs » de la planète, une alerte de l’OMS

D’après l’OMS, l’industrie du tabac représente un danger majeur pour la planète. En effet, l’industrie du tabac serait « l’un des plus grands pollueurs » de la planète. Notamment, car les mégots de cigarettes contiendraient environ 7000 composés chimiques.

La déforestation

La nicotine a un impact considérable sur la déforestation. À cause de l’industrie du tabac, plus de 600 millions d’arbres ont été abattus. Ainsi, le commerce du tabac et par extension la nicotine seraient responsables d’environ 5% de la déforestation dans le monde.

L’épuisement de l’eau

La culture du tabac est une culture intensive qui est extrêmement coûteuse en eau. Ainsi, d’après l’OMS, ce sont plus de 200 000 hectares de terres et plus de 22 milliards de tonnes d’eau par an utilisés uniquement pour la culture du tabac.

De plus, toujours d’après l’OMS, l’industrie du tabac émettrait approximativement 84 millions de tonnes de CO2.

Les dangers du tabac sur l’eau ne s’arrêtent pas là. Les mégots jetés dans la nature ont aussi une empreinte environnementale considérable. Chaque année, le nombre de mégots de cigarettes jetés s’élève à environ 4 500 milliards.

La maladie du tabac vert

Si la nicotine a un impact sur la santé publique à cause des cigarettes que l’on consomme, cela ne s’arrête pas là. L’impact environnemental de la nicotine est également à l’origine de différentes maladies, comme la maladie du tabac vert.

Cette dernière est une forme d’empoisonnement de la peau lié à la nicotine. Elle touche majoritairement les cultivateurs de tabac. Environ un quart des cultivateurs de tabac seraient touchés par cette maladie.

Quelques alternatives

S’il n’existe pas de solution miracle, il est tout de même possible de limiter son empreinte environnementale et de préserver sa santé grâce à quelques alternatives. Tout d’abord, il est possible d’arrêter de fumer et de passer à la cigarette électronique. Moins polluante, moins dangereuse pour la santé et moins coûteuse, elle représente une alternative au tabac.

Pour celles et ceux qui n’arrivent pas à arrêter la cigarette traditionnelle, il est possible de limiter son empreinte écologique en utilisant un cendrier de poche. Cela permet d’éviter de jeter son mégot dans la nature et ainsi réduire son impact environnemental.