Conjuguant innovation, confort, atouts économiques et écologiques, le chauffage au bois fait l’objet d’un réel engouement auprès des Français. Ce système de chauffage fait son grand retour au détriment des chauffages au fioul, au gaz et électriques. Zoom sur les avantages qui font le succès du chauffage au bois.

Une énergie économique

Le principal avantage du chauffage au bois est sans doute son faible coût. C’est l’énergie de chauffage la plus abordable du marché. Se chauffer au bois vous coûtera en moyenne entre 0,03 et 0,06 centimes par kWh. Son prix au kWh est ainsi 3 à 5 fois moins cher que celui de l’électricité et 12 fois moins cher que le fioul. Son prix reste également relativement stable contrairement au gaz naturel, au fioul et aux autres types d’énergie. Vous avez d’autant plus intérêt à opter pour le chauffage au bois si vous habitez dans une région forestière.

Néanmoins, une grande partie des Français utilisent encore les énergies les plus chères pour se chauffer. Cela s’explique par les habitudes de consommation, le faible coût de l’investissement initial de ces types d’énergie et la méconnaissance des énergies alternatives, dont le chauffage au bois. C’est justement pour ces raisons que des aides financières à l’installation de chauffage au bois ont été mises en place par l’État.

Si vous êtes décidé à installer du chauffage au bois, sachez que vous aurez droit à un crédit d’impôt de 30 % sur la base du montant TTC de l’appareil. Cette aide est appelée CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Si vous avez des revenus modestes, la base de calcul pour le CITE peut inclure l’installation et la dépose d’une cuve à fioul si vous avez utilisé cette énergie avant le chauffage au bois. Il faut noter que le CITE se transformera en prime d’ici 2020. En outre, vous pouvez également bénéficier de la Prime Énergie, d’une TVA réduite à 5,5 %, d’un écoprêt à taux zéro, d’aides Anah et coups de pouce, d’aides locales et de Bonus Climat.

Des systèmes de chauffage de plus en plus innovants

Les poêles à bois et autres systèmes de chauffage au bois ne cessent de progresser. S’ils étaient pointés du doigt à cause du taux de CO2 important et des particules rejetées dans l’atmosphère, la réalité en est toute autre aujourd’hui. En effet, la consommation d’énergie de ces systèmes de chauffage est divisée par deux par rapport à celle des modèles plus anciens. Aussi, ils sont encore plus écologiques étant donné qu’ils rejettent dix fois moins de dioxyde de carbone qu’il y a une dizaine d’années. Ces avancées technologies expliquent l’essor de plusieurs types d’appareils dont l’insert, les cheminées à foyer fermé, le poêle à granulés et le poêle à bûches. Vous retrouverez toutes ces qualités en optant pour des poêles à granulés sur la boutique TopChaleur.

Un matériel qui rehausse l’esthétique de votre intérieur

Le chauffage au bois n’est pas qu’un simple système de chauffage. Que vous optiez pour un insert à foyer fermé, un poêle à bûches, un poêle à granulés ou autre, votre appareil trouvera toute sa place dans votre intérieur. Les fabricants de ces systèmes de chauffage ne se contentent pas en effet de produire des appareils de chauffage performants et plus pratiques, ils accordent autant d’importance au design de l’appareil.

Vous trouverez facilement sur le marché des poêles et inserts ultras design qui apporteront une valeur ajoutée à votre décoration intérieure, en plus de vous chauffer confortablement. Les poêles à bois s’intègrent facilement dans n’importe quel style d’intérieur, mais également à n’importe quelle configuration. Ils peuvent s’installer au sol, suspendu ou ancré dans un mur.

Un chauffage confortable

Bien que les performances du chauffage au bois varient selon les appareils utilisés et les combustibles, vous profiterez d’un confort optimal, quel que soit votre choix. Un chauffage au bois peut servir autant comme chauffage principal que comme chauffage d’appoint. Ce système de chauffage permet de bénéficier de bons rendements : plus de 70 % pour les poêles à granulés et près de 100 % pour une chaudière au bois.

Les progrès du chauffage au bois sont tels qu’il est possible de couvrir les besoins d’un site industriel grâce à ce système. Il peut bien évidemment couvrir l’ensemble des besoins d’une maison résidentielle. Certains modèles d’appareil peuvent fonctionner automatiquement, ce qui permet une utilisation plus aisée et moins contraignante. En outre, se chauffer au bois permet de profiter d’une chaleur douce et agréable.

Différents types de système au choix

types de poeles à bois

En décidant de vous chauffer au bois, vous avez besoin de bien choisir le système que vous souhaitez utiliser. Vous aurez le choix entre une chaudière à granulés de bois, un insert pour cheminée, un poêle à bûche et un poêle à granulés. Votre choix doit tenir compte de votre budget, de vos besoins en termes de confort, d’installation, d’entretien et de combustibles ainsi que du design. Votre choix doit également dépendre des caractéristiques de votre maison, de la surface à chauffer et de l’utilisation que vous souhaitez en faire (chauffage principal ou d’appoint).

L’insert de cheminée

Il s’agit d’un élément le plus souvent en fonte ou en acier qui vient s’installer dans le foyer d’une cheminée existante. L’installation d’un insert de cheminée ne nécessite pas de modifier le bâti. L’insert réchauffe l’air ambiant qui circule dans ses parois et répand cette chaleur dans le logement. Servant généralement de chauffage d’appoint, l’insert est idéal pour optimiser le confort d’une habitation tout en apportant plus de sécurité quant à l’utilisation de la cheminée.

Le poêle à granulés

Se déclinant sous différents modèles (à convection, à soufflerie, canalisable), les poêles à bois peuvent également servir de chauffage principal.

Le poêle à bûches

Fonctionnant comme l’insert à foyer fermé, le poêle à bûches permet d’obtenir jusqu’à 80 % de rendement énergétique (poêle à bûche à double combustion).

La chaudière à granulés de bois

Pouvant s’alimenter automatiquement, la chaudière à granulés de bois peut servir de chauffage principal. Si vous souhaitez chauffer une grande maison, ce type de chauffage est votre solution. Vous avez besoin toutefois d’assez d’espace pour l’installation de la chaudière à granulés et du réservoir.