L’énergie et les panneaux solaires attirent de plus en plus de personnes dans le monde entier. Considérée comme une énergie renouvelable et écofriendly, elle constitue donc une solution idéale pour éviter d’utiliser des sources nucléaires pour l’électricité, ou le pétrole ainsi que le gaz pour le chauffage, notamment. Mais est-ce vraiment l’énergie du futur ?

Vous pensez passer à l’énergie solaire, mais désirez en connaître les avantages et inconvénients avant même de demander un devis ? Alors, voici tout ce que vous devez savoir avant de prévoir l’installation de panneaux photovoltaïques !

Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?

L’énergie solaire, on la connaît surtout pour ses nombreux avantages, aussi bien écologiques qu’économiques. Mais quels sont ces avantages dont tout le monde parle ? Eh bien, voici les 4 principaux intérêts de ce type d’installation.

1/ C’est une énergie renouvelable

L’énergie solaire est renouvelable, et c’est là son principal atout. En effet, tout comme l’énergie éolienne ou
hydraulique, elle est une source inépuisable
, puisque tant que le soleil brillera, l’énergie solaire perpétuera, et ce dans le monde entier.

De plus, le fait d’être renouvelable rend l’énergie solaire totalement écologique, enfin, théoriquement, comme vous le verrez dans la suite de notre article. Par conséquent, elle remplace en partie l’électricité produite de manière nucléaire ainsi que les systèmes de chauffage au gaz ou au pétrole, par exemple.

2/ Elle a des applications diverses

avantages énergie solaire

L’énergie solaire, ce n’est pas uniquement fait pour l’électricité ! En effet, vous pourrez très bien avoir la possibilité de faire installer des panneaux prévus pour le chauffage plutôt, ou de faire un mélange des deux pour vraiment optimiser vos économies et permettre à votre ménage de s’autosubvenir.

Il est conseillé de consulter et demander conseil à un installateur de panneaux solaires pour de l’autoconsommation si vous souhaitez plus d’informations à ce propos.

Néanmoins, sachez que les panneaux solaires photovoltaïques sont ceux qui permettent d’utiliser les rayons
du soleil en tant qu’énergie ou électricité, tandis que les capteurs solaires thermiques sont conçus pour recueillir cette énergie afin de la transformer en chaleur grâce à un dispositif contenant un fluide caloporteur.

3/ Elle permet une réduction des factures d’électricité

L’un des plus grands avantages qui poussent à choisir les panneaux solaires, outre son aspect écologique, c’est bien son aspect financier. En effet, l’énergie solaire permet de faire des économies, car, dans les meilleures conditions, vous pourriez arriver à l’autosubsistance, et donc vous ne payerez plus d’électricité chez un fournisseur, ou du moins uniquement de petites quantités lorsque l’hiver arrive, par
exemple.

4/ Elle a des coûts de maintenance bas

Qu’en est-il de l’entretien des panneaux solaires et de leur maintenance ? Eh bien, les panneaux solaires ont une durée de vie assez longue en général et tous les 5 à 10 ans, seule une partie de ceux-ci, appelée onduleur, doit être
remplacée.

C’est la partie qui sert à convertir l’énergie solaire en électricité ou chauffage. Son prix varie de 300 à
plus de 1000 euros pour les modèles de très haute qualité. Soit un prix de 30 à 200 euros par an environ selon les modèles.

Et pour l’entretien, il coûte en moyenne entre 50 et 100 euros tous les ans, selon le nombre de panneaux solaire bien entendu, mais aussi les compagnies. Ces compagnies sont des entreprises spécialisées dans le nettoyage de panneaux solaires en tout genre et vous pourrez en trouver facilement partout en France et dans d’autres pays.

Quels sont les inconvénients de l’énergie solaire ?

Bien sûr, rien n’est parfait. L’énergie solaire a bien entendu des inconvénients aussi, comme toute chose. Nous vous proposons donc de les découvrir et de les prendre en considération avant de demander un devis pour installer des panneaux solaires.

1/ Le coût d’installation est élevé

Cet inconvénient, tout le monde le connaît probablement. Les panneaux solaires, quels qu’ils soient, constituent un véritable investissement. En général, il faut compter un minimum de 5000 euros pour installer 12 à 14 panneaux solaires sur son toit à l’heure actuelle. Cela varie grandement selon l’entreprise ainsi que le nombre de panneaux solaires, comme vous
pouvez vous en douter.

Néanmoins, sur le long terme, la rentabilité des panneaux vaut bien souvent l’investissement initial, couplé à l’entretien.

« Bien souvent », car cela dépend de votre situation, de votre consommation électrique et de nombreux autres
critères. Vous devriez donc toujours essayer de faire le calcul avec des experts si possible pour voir quelle serait la rentabilité de votre projet.

2/ Les panneaux nécessitent beaucoup d’espace

inconvénients énergie solaire

Le problème des panneaux solaires, outre leur prix, c’est qu’ils prennent de la place. Beaucoup de place. En effet, il est probable que la moitié de votre toit, ou plus selon le rendement, soit remplie de panneaux solaires.

Cela dépend bien sûr de la surface du toit et du nombre de panneaux à installer. Par exemple, une maison ayant 14 panneaux solaires pourrait n’utiliser que la moitié de son toit pour les accueillir, tandis que la maison voisine pourrait avoir le même nombre de panneaux et son toit pourrait être surchargé.

3/ Cela dépend de la météo et zone géographique

Les panneaux solaires n’ont pas les mêmes rendements dans le nord et le sud du pays ! C’est bien entendu à cause des différents climats qui y règnent. Le sud est bien plus propice à l’énergie solaire que le nord, puisque sur place, le soleil est présent presque tous les jours tout au long de l’année.

Quant au nord, malheureusement, le climat souvent nuageux et pluvieux rend le rendement des panneaux solaires moindre, puisque ceux-ci tournent à plein régime uniquement lorsque le soleil est dirigé directement sur capteurs.

4/ C’est pas si écologique que ça…

Comment ça, pas si écologique ? Vous pensiez que l’énergie solaire étant renouvelable, elle est 100 % écofriendly et ne dégage pas de carbone dans l’atmosphère ? C’est vrai, mais la construction des panneaux photovoltaïques et leur transport, ça, ce n’est pas vraiment écologique !

En effet, la construction des panneaux inclut des matériaux lourds et dont la préparation ou l’utilisation nuisent à
l’environnement, tel que le cuivre. De plus, il faut compter toutes les matières premières qui sont utilisées pour la
réalisation et le transport de ces panneaux… Le résultat n’est pas vraiment des plus écofriendly.

Alors, l’énergie solaire est-elle vraiment l’énergie du futur ?

En conclusion, on peut dire que l’énergie solaire n’est pas parfaite pour le futur, c’est certain. Néanmoins, elle
restera toujours meilleure pour votre portefeuille que l’électricité classique
, si vous vous trouvez dans une zone favorable à l’utilisation de ce type de panneaux.

En effet, il est possible de complètement rembourser l’investissement initial de vos panneaux solaires et de leurs entretiens en moins de 10 ans, mais encore une fois, selon le rendement obtenu.

De plus, l’énergie solaire restera aussi toujours bien plus écologique que l’énergie nucléaire ou que l’utilisation de pétrole ou gaz pour le chauffage, malgré les inconvénients lors de la création des panneaux.

En effet, il n’y aura pas les mêmes impacts que, par exemple, les restes de produits radioactifs dont les centrales doivent se débarrasser et qui vont se retrouver sous terre ou dans l’eau, probablement.