Le commerce équitable favorise la juste rémunération et valorisation des travailleurs ainsi que des producteurs. Il s’est beaucoup développé ces dernières années pour de nombreux produits, notamment le thé.

En effet, la plupart des plantations de thé dans le monde sont situées dans des pays pauvres ou en développement, par exemple le Sri Lanka ou l’Inde. Les travailleurs et les producteurs sont souvent sous-payés et ont des conditions de travail très difficiles.

Comment savoir si un produit respecte les normes du commerce équitable ?

Pour ceux qui ne s’y connaissent pas, la prolifération de labels peut porter à confusion. Nommons d’abord les certifications données par des organisations indépendantes. Certaines sont réservées aux pays en développement.

Par exemple, on peut citer les labels SPP (Symbole des Producteurs Paysans) et Fairtrade/Max Havelaar. On trouve également des certifications disponibles pour tous les pays du monde, comme la World Fair Trade Organisation ou Fair for Life. Enfin, certains labels sont uniquement disponibles pour la France, comme Bio Équitable.

En plus de ces labels indépendants, les entreprises s’engagent parfois elles-mêmes à adopter une démarche équitable. Biocop a ainsi lancé la marque Ensemble, qui répond à certains critères spécifiques.

Sur le site https://www.meilleurthebio.fr/, vous pouvez trouver des informations sur les pratiques de différents producteurs. Par exemple, on apprend que l’entreprise La Bombilla s’engage contre la déforestation au Brésil et pratique un commerce équitable avec les producteurs locaux.

Les problèmes de la production industrielle de thé

La production industrielle de thé fait appel à de nombreux pesticides. Parmi ceux qui sont les plus utilisés, on peut citer le méthomyl, l’endosulfan et le carbendazim.

Sur le court terme, les pesticides peuvent permettre d’obtenir un meilleur rendement. Ils peuvent tuer certains insectes et certaines plantes envahissantes.

Sur le long terme, plusieurs études ont montré que leur utilisation a des effets néfastes. Ils appauvrissent le sol. Par un effet de cercle vicieux, les agriculteurs se retrouvent souvent à augmenter encore la quantité de pesticides pour tenter de pallier immédiatement à des problèmes causés par ceux-ci.

Deuxièmement, on peut aujourd’hui affirmer que les pesticides possèdent un effet néfaste sur la santé. Les premiers touchés sont les fermiers.

Par exemple, une étude sur les plantations de thé dans le district de Lakhimpur a été réalisée par B. Bhuyan et publiée sur le site « Research Gate ». Les résultats sont inquiétants. Presque tous les travailleurs avaient subi au moins une fois une intoxication due aux pesticides durant leur travail. 85 % d’entre eux étaient presque complètement ignorants sur les dangers que ceux-ci peuvent posséder et sur les précautions à prendre pour s’en protéger au mieux.

Mais les consommateurs souffrent également de risques. Par exemple, une étude réalisée par l’Institut des Ressources Mondiales a trouvé la présence de DDT (Dichlorodiphényltrichloroéthane) dans du thé vert venu de Chine, mais vendu en occident. Cette substance est fortement cancérigène. Bien sûr, les problèmes dus aux pesticides s’appliquent pour tous les produits alimentaires. Mais leur concentration est particulièrement élevée dans le thé que nous consommons, car il n’est rincé à aucun moment du traitement.

Pourquoi faut-il éviter d’acheter du thé en sachet ?

commerce équitable de thé

Malheureusement, en France, le thé est majoritairement consommé en sachets. Cela est encore plus vrai dans les cafés et les restaurants, même s’il faut féliciter les nombreux professionnels qui ont changé leur pratique ces dernières années.

Le thé en sachet a un impact négatif sur l’environnement. Même si vous n’en avez pas l’impression, presque toutes les marques utilisent des sachets contenant du plastique. Nous ne parlons pas d’une quantité négligeable : cela pourrait aller jusqu’à 25 % du produit. Cela signifie que ces derniers ne sont pas complètement biodégradables.

De plus, le thé en sachets pourrait poser des problèmes pour la santé. Par exemple, une étude menée par des chercheurs de l’Université de McGill au Canada a montré qu’un seul sachet de thé pourrait laisser des milliards de particules microscopiques de plastique à l’intérieur d’une tasse. Cela créerait des effets néfastes sur le système endocrinien du corps.

Quelles sont les marques qu’il faut privilégier ?

Avant de vous recommander certaines marques, rappelons que le commerce équitable et l’agriculture biologique sont deux concepts différents.

Néanmoins, ils sont fortement liés. Une proportion assez forte des produits équitables sont issus de l’agriculture biologique et vice-versa. On peut conseiller Les Jardins de Gaia, vendant du thé bio tout en mettant le respect des petits agriculteurs au cœur du fonctionnement.

Pour acheter du thé sauvage, Thés de Forêt est l’une des entreprises les plus intéressantes en France. Ses produits sont issus de forêts de montagnes, principalement dans la province du Yunnan en Chine. De plus, durant le processus de transformation, le thé n’est pas traité avec une température trop forte.