Les solutions écologiques sont une tendance de la construction moderne qui ne cesse de se renforcer. La prise de conscience des citoyens continue de croître ; cette tendance ne devrait donc pas diminuer dans les années à venir.

La gestion écologique de la ville et les solutions de ville intelligente, que nous voulons décrire dans ce texte, reposent sur les hypothèses de la politique de développement durable, qui a été créée en raison de la nécessité de trouver des mécanismes de protection de l’environnement dans divers domaines, y compris liés à la construction et au mobilier urbain.

Qu’est-ce que le mobilier urbain ?

Le terme mobilier urbain est une définition globale qui s’applique aux différents équipements qui rendent la vie en ville plus pratique. Des abribus aux toilettes, des bornes de recharge de téléphones portables, des kiosques, des hotspots Wi-Fi, des points de recyclage aux abribus ou encore, des grands panneaux de communication numériques dans les grandes artères des villes, le mobilier urbain est un peu partout.

Pour les municipalités et les villes, le mobilier urbain est un moyen pour fournir de nouveaux services gratuits, de communiquer des messages importants et de promouvoir la qualité de vie des citoyens. C’est aussi le moyen de rendre les espaces plus durables et écologiques.

Mobilier écologique : quelles solutions sont utilisées par les promoteurs ?

De plus en plus de nouveaux investisseurs intègrent dans leur descriptif les avantages de la mise en place de parties communes vertes, de bassins de rétention ou de systèmes intelligents dans un parc donné.

Espaces communs verts

Concevoir de la verdure dans le domaine affecte à la fois l’esthétique du lieu et augmente le confort des résidents. Des aires de jeux sécurisées pour les enfants et des zones où les résidents plus âgés peuvent se reposer.

Ces lieux sont complétés par une petite architecture, des parcs accessibles uniquement aux locataires, des sentiers pour piétons et cyclistes et des réservoirs de stockage. L’eau collectée sert à arroser la végétation, ce qui réduit les factures des locataires et la verdure a un effet positif sur la qualité de l’air.

Toits et façades végétalisés

Les lotissements d’écologements aiment la verdure abondante, grâce à laquelle les toits et les murs sont dominés par la verdure. Les avantages d’un tel emplacement comprennent :

  • la filtration de l’air,
  • la stabilisation du niveau de l’eau,
  • l’abaissement de la température ambiante,
  • l’augmentation de la biodiversité dans l’espace urbain,
  • ou encore, le mur anti-bruit pour le bâtiment, qui absorbe le bruit de l’extérieur.

Les plantes qui poussent sur les façades augmentent indéniablement le niveau de bien-être, car être entouré de verdure, apaise et contribue à réduire le stress.

Logement intelligent

Les systèmes de maison intelligente vous permettent de combiner l’éclairage et les installations électriques, de chauffage ou audio-vidéo en un tout complet. La maison intelligente améliore le confort des résidents, mais n’est pas non plus indifférente à l’environnement.

La possibilité de planifier et d’activer des fonctions importantes depuis le téléphone vous permet de contrôler la consommation de médias et de minimiser les factures. Les systèmes de chauffage intelligents garantissent une température optimale.

Les lotissements écologiques en France utilisent de plus en plus souvent de tels systèmes, car ils sont intuitifs à utiliser et améliorent considérablement le confort et la sécurité des propriétaires.

Éclairage économe en énergie et panneaux photovoltaïques

Les investissements modernes vont de pair avec un éclairage économe en énergie. C’est pourquoi, de plus en plus souvent dans l’immobilier et dans les espaces en communs, nous pouvons trouver des sources lumineuses utilisant des solutions technologiques innovantes.

Les escaliers et les couloirs équipés de détecteurs de mouvement et d’éclairage LED réduisent considérablement les coûts d’entretien des espaces en commun. De plus, afin d’alimenter en électricité les parties communes des immeubles, les cités sont équipées de panneaux photovoltaïques. Cette solution est respectueuse de l’environnement et utilise un moyen naturel de produire de l’électricité.

Pourquoi acheter du mobilier urbain écologique ?

Le mobilier écologique cause moins de dommages à l’environnement et rend l’air de votre maison ou de l’espace public plus sûr.

Lorsque vous choisissez du mobilier écologique fabriqué avec un minimum de produits chimiques, vous aurez moins de polluants nocifs, comme les composés organiques volatils (COV) rejetés dans l’air de l’espace urbain.

Les peintures, les tissus, les meubles, les tapis et les matériaux de construction peuvent libérer des COV qui provoquent des allergies, des migraines et de l’asthme chez certaines personnes.

En construisant des maisons écologiques et en achetant du mobilier urbain écologique, nous soutenons l’environnement naturel dans lequel nous vivons, ce qui est également satisfaisant.