Je discutais avec une de mes amies de cuisine et notamment de curcuma, quand elle m’a dit qu’elle venait d’acheter du curcuma biologique à une entreprise de plantes médicinales. Je n’ai pas hésité à lui demander comment elle savait qu’il s’agissait là d’un produit “réellement” biologique.

Vous vous en doutez bien, elle n’a su répondre de manière convaincante…

C’est le cas de la plupart des gens qui tombent dans le piège du produit pseudo “biologique”, le curcuma, épice plus que jamais à la mode, ne dérogeant pas à la règle. Alors avant de vous ruer dans votre épicerie locale et payer bonbon votre poudre de curcuma bio ou votre complément de curcumine bio, il est important de savoir ce qui fait justement qu’un curcuma est biologique ou non.

De quoi avez-vous besoin de vous assurer avant d’acheter du curcuma biologique véritable ? C’est ce que nous allons voir, mais d’abord, présentation avec le curcuma, pour ceux qui ne le connaissent pas encore.

Alors, qu’est-ce que le curcuma ?

 

Le curcuma est le nom donné à la racine qui pousse principalement en Asie du Sud. Cette poudre d’épices jaunes est dérivée de la racine séchée et moulue de la plante du même nom.

Plutôt complément ou poudre ?

L’épice est merveilleuse à ajouter aux plats, mais elle est légèrement différente si vous la prenez en tant que complément alimentaire.

Ce que vous trouverez dans un supplément de curcuma est l’extrait. La raison pour laquelle le curcuma a des propriétés de santé aussi étonnantes vient d’une petite molécule appelée curcumine, qui donne cette couleur jaune bien distincte. Les curcuminoïdes sont l’ingrédient actif de la racine, ce qui vous donne ses bienfaits santé au curcuma.

Qu’est-ce que le curcuma biologique ?

Voilà la première question à se poser.

Eh bien la réponse à cela est simple, n’importe quel curcuma qui est cultivé sans utiliser de pesticides ou de produits artificiels. L’agriculture biologique du curcuma repose donc sur des engrais naturels tels que le compost et des méthodes biologiques de lutte contre les parasites plutôt que de pulvériser des pesticides nocifs (qui pénètrent dans notre corps et causent divers problèmes de santé).

L’agriculture biologique repose sur des méthodes telles que la rotation des cultures, le contrôle de la salinité du sol, l’utilisation des insectes prédateurs bénéfiques, le retournement du sol après les cultures, etc. pour s’assurer que les cultures sont exemptes de mauvaises herbes, mais sans pesticides.

De même, le fumier employé est également naturel. Une ferme biologique utilisera de l’engrais vert ou du compost pour rendre la culture saine.

Le problème de nos jours, avec notre “formidable” agriculture moderne, est que les tâches ci-dessus ne sont pas aussi faciles à réaliser, car les pesticides chimiques sont facilement accessibles. Ainsi, les produits biologiques sont plus chers que les produits non biologiques.

Les producteurs ont donc tendance à penser rentabilité et à s’aligner sur la concurrence, délaissant les protocoles naturels…

Comment identifier le curcuma biologique authentique ?

Voici une étape critique dans l’achat d’un bon curcuma, que ce dernier soit en poudre ou sous forme de complément. Comment identifier une véritable marque de curcuma biologique ?

Et bien, que faisons-nous lorsque nous achetons nos produits, nous partons toujours à la recherche de normes de qualité indépendantes ou non.

Il en va de même pour le curcuma.

1. Recherchez le “certifié biologique”.

agriculture biologiqueLa chose la plus simple que vous pouvez faire est de voir si le produit que vous envisagez d’acheter a été certifié “biologique” par une agence tierce connue et réputée.

Sur le marché américain, tout produit qui est véritablement biologique obtient une certification USDA. Lorsque l’USDA certifie cela, le producteur peut apposer une marque comme celle de droite sur son produit, ce qui vous assure qu’il a été testé.

Chez nous en France, on regardera attentivement pour trouver sur l’emballage le label “AB”.

Sachez qu’il existe aussi des agences indépendantes dans d’autres pays qui font ce travail de certification. Je crois par exemple savoir qu’en Australie, il y a plusieurs organismes qui peuvent donner cette certification, y compris – Australian Certified Organic, NASAA Certified Organic, etc.

Ainsi, lorsque vous achetez votre curcuma biologique la prochaine fois, vérifiez s’il est certifié. Si ce n’est pas le cas, il est très probable qu’il ne s’agisse pas d’un produit biologique. Si c’est le cas, vérifiez quel est l’institut de certification. La réputation de l’institut de certification compte autant que la certification elle-même !

Note : en plus du label bio, tâchez de trouver un produit qui dispose du label Max Havelaar, qui assure qu’on est sur un produit équitable. Bio + équitable, voici votre combo gagnant.

2. Acheter auprès de sources que vous connaissez bien

Dans certains cas, il se peut que le produit ne soit pas certifié, mais qu’il soit biologique quand même. Comment est-ce possible ?

Et bien, si vous vous fournissez directement chez un producteur par exemple. Si vous vous approvisionnez en produits biologiques auprès d’une personne qui les cultive dans sa ferme près de chez vous, il est très facile de passer et de vérifier le mode de culture.

3. Derniers conseils avant l’achat

curcuma biologique

En plus de vérifier la certification “biologique” d’agences réputées, il y a d’autres aspects que vous devriez prendre en considération lors de l’achat de votre curcuma biologique.

Voici d’autres conseils :

  • Évitez les poudres et les suppléments qui contiennent des additifs comme du phosphate de calcium dibasique, nocif pour la santé
  • Évitez les compléments de curcuma qui contiennent du stéarate de magnésium (aussi connu sous le nom d’acide stéarique). Il est potentiellement toxique. Un autre ingrédient nocif qui peut être présent, en particulier dans les suppléments de curcuma, est le phosphate de calcium dibasique
  • Surveillez la capsule qui doit être d’origine végétale dans le cas d’achat de compléments. Il est préférable d’éviter autant que possible les gélatines.
  • Veillez à choisir un produit dont le taux de curcumine est élevé, c’est un bon gage de qualité, si le fournisseur n’indique pas clairement cette quantité, méfiance !

Notes : certains suppléments comprennent d’autres additifs comme le poivre noir. La molécule de curcumine n’est pas facilement absorbée par l’organisme, mais elle peut être aidée par le poivre. Ceci augmente la capacité de votre corps à l’absorber de 2000%. Mais si la capsule de curcuma ne contient pas de poivre, avaler quelques grains de poivre avec le supplément peut aider à l’absorption du curcuma.

De plus, la curcumine n’est pas soluble dans l’eau. Il ne se dissout pas et peut donc passer à travers vous. Il est préférable de prendre le supplément avec un repas gras pour augmenter la réception de la molécule par votre corps. La curcumine est extrêmement liposoluble et s’attache aux lipides de votre corps. C’est le moment où la graisse est votre ami.

C’est formidable si votre producteur local peut répondre aux normes internationales en matière de sécurité alimentaire :

  • Bonnes pratiques de fabrication
  • Certifications ISO pour la qualité, la sécurité et autres qualités importantes.
  • Etc

Cas pratique : la curcumine en gélules

Imaginons que je veuille acheter de la curcumine en gélule, je vais principalement regarder les éléments suivants :

  • taux d’absorption de la molécule (ou biodisponibilité) : c’est-à-dire la faculté qu’aura l’organisme à assimiler la molécule active
  • teneur en curcuminoïdes et en curcumine pure
  • présence ou non d’additifs et d’ingrédient complémentaire
  • technologie (micelles, solid lipid particles)
  • présence de preuves d’efficacité par la présence ou non d’essais cliniques
  • provenance (autant consommer local)
  • présence de label bio

Après analyses des différentes marques de suppléments sur le marché, on pourrait parfaitement retenir le produit Longvida proposé par dynveo, avec ses 80mg de curcumine par gélule, sa provenance française ou encore ses 17 essais cliniques !

Source : http://www.santescience.fr/bien-choisir-curcumine-gelules/

Conclusion

Ainsi, la clé pour acheter un curcuma biologique de bonne qualité est de prêter attention à tous les aspects importants ci-dessus, le plus important étant la certification biologique d’une agence réputée.

Même si vous devrez peut-être débourser quelques euros de plus. Après tout, la santé, c’est la seule richesse qui importe !