De plus en plus dans les magasins, il est possible de voir des produits avec la mention « produit de façon équitable » ou « fair-trade ».

Ceux-ci sont issus d’entreprises écoresponsables et font partie du commerce équitable. Mais qu’est-ce que le commerce équitable au juste ? Quelles sont les raisons de le soutenir, et comment le soutenir ? Voyons cela ensemble au cours de cet article.

Qu’est-ce que le commerce équitable et pourquoi le soutenir ?

Le commerce équitable est une sorte de commerce alternative. Il combat le monopole de la richesse et permet aux travailleurs des pays en voie de développement d’avoir des salaires corrects et de bonnes conditions de travail.

En effet, il faut s’avoir que dans les pays en voie de développement, un grand nombre d’entreprises à peine légales exercent leur pouvoir pour exploiter de petits producteurs locaux en les payant une véritable misère, mais aussi en leur procurant des conditions de travail exécrables et en faisant travailler les enfants.

Le commerce équitable lutte exactement contre cela. En effet, en soutenant le commerce équitable, vous permettez aux petits producteurs des pays en voie de développement d’obtenir un revenu leur permettant de vivre, tout en exerçant leur métier dans de bonnes conditions, et en sécurité. De plus, vous faites aussi diminuer le travail des enfants dans les pays concernés.

Mais le commerce équitable, ce n’est pas seulement une nécessité humaine. Il s’agit aussi d’une nécessité écologique. En effet, le commerce équitable promeut aussi l’agriculture bio ainsi que l’agriculture durable.

Cela a pour effet de réduire les impacts écologiques de l’agriculture à travers le monde. Il faut savoir qu’avec tous les produits chimiques qui sont utilisés dans l’agriculture dite industrielle, celle-ci fait partie des premiers pollueurs au monde.

Comment soutenir les entreprises de commerce équitable ?

acheter equitable

Si vous souhaitez soutenir les entreprises du commerce équitable, il existe plusieurs axes, que ce soit financier ou non. Nous allons vous donner quatre solutions qui vous permettront de soutenir le commerce équitable, selon vos envies et possibilités.

1/ Acheter les produits équitables

La première façon de soutenir le commerce équitable est bien entendu d’en acheter les produits.

En effet, l’achat d’articles alimentaires ou non alimentaires issus du commerce équitable constitue la forme de soutien financier la plus importante, puisqu’elle permet aux entreprises incluses dans le processus de récolte, d’extraction ou encore de production de prospérer.

Les produits vendus de façon équitable sont le plus souvent alimentaires.

On retrouve par exemple le chocolat, le café, le thé ou encore certains fruits tels que les avocats, les bananes, etc. Néanmoins, la tendance fair-trade s’étant aussi au non alimentaire et vous pourrez trouver des vêtements avec ce label, mais aussi des fleurs, des meubles, des bijoux, des objets de décoration et bien d’autres encore.

Tout cela pour dire que si vous souhaitez vraiment soutenir le commerce équitable à votre niveau, vous pouvez tout simplement changer vos habitudes d’achat et choisir les produits équitables, quitte à payer quelques euros de plus. Il s’agit d’un choix intelligent, écoresponsable et, surtout, humain.

Où trouver des produits issus du commerce équitable ?

Si vous souhaitez aider le commerce équitable en achetant les produits fairtrade, alors sachez que vous pourrez en trouver dans des magasins bio, mais aussi dans les grandes surfaces, puisque celles-ci proposent de plus en plus de produits de ce type, et ce depuis quelques années déjà. Vous pourrez donc facilement trouver ce type de produits, du moins pour l’alimentaire.

Pour ce qui est des meubles ou des vêtements, cela reste un peu plus rare, mais vous pourrez tout de même en trouver, que ce soit dans des magasins physiques ou en ligne.

Par exemple, vous pourriez acheter vos meubles chez Ekobo et vos vêtements chez L’envol du Colibri, 1083 Jeans ou encore chez Kuyichi. Bien sûr, il existe bien d’autres enseignes portant un label écoresposable et équitable.

2/ Investir en bourse dans les entreprises équitables

Bien que ce ne soit pas une option que tout le monde choisira, vous pourrez bien entendu soutenir le commerce équitable en investissant dans le secteur.

En effet, l’investissement dans les entreprises équitables vous permet de les soutenir et leur donner des capitaux. Ceux-ci leur permettront de développer leur business, vivre décemment, payer des employés, mais aussi acheter tout le matériel nécessaire pour faciliter la production des produits.

3/ Parler du commerce équitable

Si vous voulez soutenir le commerce équitable, parlez-en ! Parlez-en à votre famille, vos amis ou encore vos collègues. Cela leur permettra d’en savoir plus sur cette alternative au commerce traditionnel, mais de plus, vous ferez connaître les entreprises, ce qui leur permettra de gagner en popularité, faire plus de bénéfices et pouvoir se développer plus amplement et continuer leur business.

4/ S’investir dans une ONG

Ils existent un grand nombre d’ONG soutenant le commerce équitable et les plus petits producteurs du Sud. Par exemple, on peut parler de Max Havelaar France, qui soutient un peu plus de 1590 organisations de producteurs dans le monde. Il y a aussi la Fédération Artisans du Monde, Fair[e] un monde équitable, AVDF, ISF et bien d’autres encore.

Par conséquent, devenir bénévole et s’investir dans une ONG soutenant le commerce équitable est l’une des solutions que vous pourrez envisager.

Elle ne demande aucune participation financière obligatoire, mais bien un investissement de votre temps personnel. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur le commerce équitable, ses enjeux, mais aussi les avantages de consommer ces produits.