De son nom scientifique Cannabis Sativa, le chanvre est une plante exploitée par l’homme depuis des millénaires. Vraisemblablement, nos ancêtres étaient arrivés à identifier les bienfaits de cette plante.

Cependant, malgré les nombreux atouts et applications qui peuvent être faits du chanvre, elle jouit d’une mauvaise réputation ces dernières années. En cause, sa teneur en THC, une substance qui peut avoir des effets psychotropes sur l’homme.

Malgré la mauvaise réputation attribuée à cette plante, sa valeur écologique est de plus en plus mise en avant. L’enjeu de cet article est de présenter les avantages écologiques de la culture du chanvre.

Le chanvre absorbe le CO2

La couche d’ozone est l’un des problèmes les plus graves et les plus urgents auxquels l’humanité doit trouver une solution. En effet, chaque année, d’importantes quantités de CO2 sont rejetées dans l’atmosphère à cause de l’activité humaine.

Or, il est bien connu que les arbres constituent une solution naturelle et fiable d’absorption du dioxyde de carbone présent dans l’air. Mais ils n’arrivent plus à gérer le flux de CO2 émis dans l’air chaque jour à cause de l’augmentation des pratiques humaines qui génèrent ce gaz.

Face à l’urgence de la situation, comment se passer d’une plante qui peut capturer 4 à 5 fois plus de CO2 que les arbres ? Le chanvre ne permet pas seulement de fabriquer des compléments alimentaires sûrs pour la santé, que vous pouvez trouver dans la boutique CBDSol.

Plusieurs études réalisées sur le sujet ont révélé qu’une tonne de chanvre peut absorber près de 32 kg de dioxyde carbone, offrant ainsi un isolant carbone négatif.

Le chanvre se cultive sans pesticide

Un autre problème important rencontré par notre génération est la forte utilisation de pesticides pour l’agriculture.

Ce sont des produits nocifs qui polluent le sol jusqu’aux nappes phréatiques souterraines, mais que l’homme continue à utiliser parce qu’il estime qu’aucune solution alternative n’a encore été trouvée. Pourtant, certaines raisons laissent croire que le chanvre peut constituer une solution de choix à ce problème.

Le chanvre est déjà exploité dans de nombreuses industries (textiles, matériaux, etc.).

S’il vient à remplacer d’autres formes de cultures, cela peut permettre de diminuer drastiquement l’utilisation de pesticides qui sont des produits très dangereux pour notre santé et pour la planète. Cette plante possède une meilleure immunité naturelle aux parasites et aux conditions de pousse.

Le coton à lui seul représente plus de 25 % de la pollution mondiale à base de pesticides, alors que la culture du chanvre ne porte aucun préjudice à la planète.

Le chanvre favorise la régénération du sol

Notre sol est la victime de plusieurs décennies de cultures impliquant l’usage des pesticides. Il a fait les frais de nombreuses guerres et même de l’usage d’armes chimiques.

Il a également subi l’extraction des matières premières qu’il contient. Un constat ressort de tous ces préjudices que le sol a subis jusqu’ici : tous ont été volontairement causés par l’homme. Ce dernier a souvent maltraité ses sols au point où ses actions ont rendu certains sols complètement stériles à toute forme de vie.

Pourtant, figurez-vous que le chanvre peut jouer un rôle essentiel dans la résolution de ce problème. La culture du chanvre permet en effet de revitaliser les sols. Par un processus connu sous le nom « Phytoremédiation », les racines de la plante de chanvre parviennent à absorber les métaux lourds présents dans le sol. Parmi ces métaux apparaissent le zinc et le fer, deux éléments qui peuvent être récupérés par la suite.

Le chanvre peut servir à la création de bio-carburant

Les possibilités offertes par le chanvre semblent être infinies, tant ses applications sont multiples. Abordons la question des carburants fossiles et leurs impacts sur la planète depuis des décennies. Nous savons tous que ces carburants infligent des dommages colossaux à notre planète. Pourtant, nous continuons à les produire sous le prétexte qu’aucune autre solution fiable n’a encore été trouvée.

Cerise sur le gâteau, le chanvre peut permettre de mettre de côté les carburants fossiles. En effet, il a été découvert que le chanvre peut servir à la création de biodiesel et d’éthanol, deux liquides qui peuvent potentiellement se substituer aux carburants classiques. Si l’homme parvient à mettre cette solution en place, la pollution causée par la fabrication et la consommation des carburants fossiles devrait chuter considérablement.

Par ailleurs, on sait que les fibres de chanvre peuvent servir dans la fabrication de bioplastique 100 % biodégradable. Cela peut servir à limiter l’impact de la production et de l’utilisation du plastique pétrolier sur l’environnement. Ne l’oublions pas, le plastique constitue le problème majeur des océans et du maintien de leur biodiversité.

Aux vues de toutes les possibilités offertes par la culture du chanvre, on peut dire que cette plante constitue une solution miracle pour plusieurs problèmes écologiques auxquels nous sommes actuellement confrontés.