Les prix de l’électricité ont augmenté et vous ne savez pas comment faire pour faire baisser votre facture. Ces quelques gestes vous permettront de diminuer votre consommation et de le remarquer dans le porte-monnaie.

1. Utiliser des LEDS ou des ampoules à économie d’énergie

Il ne faut pas sous-estimer l’effet de votre éclairage sur votre facture. Certaines ampoules sont particulièrement énergivores. Le plus simple et la première chose à faire reste d’allumer les lumières seulement si nécessaire et de ne pas oublier d’éteindre la lumière de votre salle de bain ou de votre chambre.

Mais vous pouvez faire encore plus pour faire des économies en changeant vos équipements. Les ampoules LED et fluo compactes sont parfaites pour cela. Elles consomment en moyenne 80% de moins qu’une ampoule à incandescence, ce qui est non négligeable, surtout l’hiver où les lumières restent allumées plus longtemps. Notez aussi que le prix des ampoules LED est souvent très abordable, Elles vous permettront d’économiser votre argent ainsi que votre énergie.

Dernière astuce, pour les fenêtres de votre maison ou de votre appartement, préférez des rideaux ou des abats-jour de couleur claire pour laisser entrer la lumière.

2. Ne pas laisser votre ordinateur ou votre télévision en veille

C’est une source de consommation insidieuse, parce que nous n’y faisons pas systématiquement attention. Lorsque vous laissez vos appareils électriques et notamment votre télévision en veille toute la journée, elle consomme constamment.

De même, lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur, pensez à l’éteindre.

Comme cela, il se déchargera moins vite et vous aurez moins besoin de le recharger.
Nous avons d’autres astuces pour votre télévision. Privilégiez les téléviseurs à écran LCD plutôt que les écrans plasma. Ces derniers sont beaucoup plus énergivores.

3. Faire tourner les appareils pendant les heures creuses

Il existe des heures dans la journée et dans la nuit où la consommation est moins chère : ce sont les heures creuses. Vous pouvez par exemple planifier une lessive ou faire tourner votre lave-vaisselle pendant ces heures creuses.

4. Utilisez les fonctions “eco” de vos appareils

Vos équipements comme le lave-linge, la machine à laver ou encore le lave-vaisselle sont souvent équipés de fonctions dites “éco”. L’utilisation de ces fonctions entraîne une diminution de la consommation de vos appareils électriques d’environ 45%.

5. Limitez l’éclairage et le chauffage de votre logement

Ils représentent à eux deux 25% de la consommation électrique moyenne d’un ménage. Pour éclairer intelligemment, en plus des ampoules LED, vous pouvez aussi varier les intensités selon les pièces dans lesquelles elles se trouvent. Ainsi, une pièce à vivre aura besoin d’une ampoule plus puissante qu’un couloir par exemple.

Pour le chauffage, n’oubliez jamais de l’éteindre lorsque vous aérez pour ne pas laisser sortir la chaleur. Si c’est possible pour vous, vous pouvez aussi refaire l’isolation de votre maison ou utiliser du papier-peint isolant thermique.

Pensez aussi à ajuster la température en fonction des pièces. Si vous vous chauffez au gaz, vous pouvez aussi opter pour un chauffage économe et ne surtout rien poser sur les radiateurs. Rien de mieux pour faire des économies.

Pour faire attention à la température de vos pièces, vous pouvez installer un thermomètre. Ainsi, vous saurez quand vous pouvez éteindre le chauffage. Et si vous ne baissez ne serait-ce que d’un degré le chauffage, cela représentera une économie d’énergie de 7%.

Concernant l’eau chaude, faites aussi davantage attention à votre utilisation de celle-ci. Chauffez juste ce dont vous avez besoin et surveillez votre ballon d’eau chaude.

6. Changez de fournisseur d’énergie si c’est plus avantageux

N’hésitez pas à regarder les offres des différents fournisseurs. Les fournisseurs alternatifs peuvent proposer un tarif parfois plus rentable que EDF. En plus des fournisseurs, regardez scrupuleusement les options proposées. Il sera ainsi avantageux de souscrire à une offre “heures creuses” pour pouvoir profiter pleinement de cette baisse de prix. Votre compteur électrique restera ENEDIS, puisqu’il est le seul gestionnaire.

7. Préférez l’étendoir au sèche-linge

Saviez-vous que la consommation moyenne par an d’un sèche linge était comprise entre 220 et 600 kwh ? L’utilisation d’un sèche linge consomme deux fois plus que votre machine à laver. Ainsi, si vous avez la place d’étendre votre linge, il sera préférable de le laisser sécher, ou au moins d’espacer vos utilisations.

8. Laissez ouvert votre four après cuisson en hiver

En effet, votre four n’arrête pas directement de fonctionner dès que vous l’éteignez, il libère encore de la chaleur. Ouvrez la porte et profitez de cette chaleur en plein hiver ! Cette technique permettra de réchauffer la pièce sans avoir à utiliser votre chauffage. C’est un moyen très simple de faire des économies sur vos factures d’électricité.

9. Prenez soin de votre réfrigérateur et de votre congélateur

Si vous voulez réduire votre facture EDF, rien de mieux qu’un bon dégivrage du congélateur. La glace qui s’accumule augmente la consommation de votre appareil et fait mécaniquement augmenter votre facture.

Faites aussi attention à la température de votre réfrigérateur. La température idéale est aux alentours de 4 degrés. En dessous, votre réfrigérateur consommera beaucoup plus d’énergie.

10. Cuisinez autrement

Pour réduire vos factures, intéressez-vous aussi à votre cuisine. Vous faites bouillir l’eau dans votre casserole ? Vous pouvez aussi la faire bouillir dans une bouilloire, bien moins demandeuse en énergie.

Lorsque vous faites cuire quelque chose sur vos plaques de cuisson, et notamment dans une casserole, il est aussi préférable de laisser le couvercle sur votre préparation. Vos aliments cuiront plus vite sans avoir besoin de plus d’énergie. Pour le réchauffage, vous pouvez aussi utiliser le micro-ondes plutôt que le four, dont la consommation énergétique est moindre.

Vous pouvez aussi changer quelques équipements de votre cuisine et opter pour des plaques à induction. Même si le prix est plus important à l’achat, elles vous feront faire de véritables économies.

Appliquez ces astuces et n’hésitez plus à faire les bons gestes !