Adhérer à une approche RSE est un objectif pour de nombreuses entreprises. Un bon nombre d’entre elles font face à des difficultés pour instaurer le tri sélectif dans ses locaux.

Depuis la mise en place de l’ordonnance du 10 mars 2016, cet engagement est devenu une obligation. Voici 5 étapes pour instaurer le tri sélectif en entreprise.

Trouver les contenants adaptés au tri sélectif

La sélection d’une poubelle de tri sélectif en entreprise peut sembler simple.

C’est pourtant une question qui nécessite une réponse efficace. Pour être performant, le tri des déchets en entreprise doit se faire dans les bons contenants. Les poubelles doivent être reconnaissables, visibles et accessibles.

Dans un environnement encadré d’une société, elles devront aussi être pratiques. La poubelle d’entreprise doit offrir une taille et un volume adaptés aux quantités à récolter.

Il ne s’agit donc pas seulement de choisir le contenant idéal pour la taille de vos locaux. Les bacs répondront à des impératifs stratégiques qui faciliteront la collecte.

Les contenants choisis seront idéalement placés dans les zones de passage. L’ensemble des collaborateurs, employés et visiteurs doivent pouvoir y accéder sans difficulté. La mise en place de zones de collectes facilite le travail.

Il est impératif de prévoir un bac pour un type de déchets. Cela implique la sélection d’une solution de recyclage pour toutes les sortes de déchets générés par l’entreprise. Les poubelles à pictogrammes offrent des solutions ludiques. Elles sont compréhensibles par tous et pourront devenir des atouts esthétiques pour vos locaux.

Commencez par sensibiliser vos salariés

Le tri sélectif en entreprise ne peut fonctionner sans un minimum d’engagement des employés. La sensibilisation des équipes est une étape cruciale du processus.

Pour l’entreprise, initier cette prise de conscience commence dans les gestes du quotidien. Des salariés impliqués dans le tri des poubelles valoriseront automatiquement les tâches qui leur incombent.

Une démarche éducative sera mise en place pour leur apprendre à utiliser les corbeilles de tri. Cette démarche marque le point de départ de l’engagement collectif.

La sensibilisation leur apprendra à éviter les erreurs de tri : dans quel bac envoyer tel objet ? Peut-il aller dans la corbeille des objets recyclables ou non ? Une fois les collectes effectuées, ils seront redirigés vers leurs prochaines destinations.

Procédez à une identification des déchets issus de vos locaux

Le tri sélectif en entreprise ne peut se faire sans une première identification des types de déchets produits dans vos locaux. Il est donc indispensable sur leur nature, leurs volumes et leurs quantités. Cette étape peut être considérée comme un inventaire des déchets effectivement produits dans vos locaux.

L’entreprise commencera par en identifier les sources (employés, départements particuliers, ateliers, etc.). Une fois ces sources détectées, la société déterminera le type de déchets à collecter.

Cela peut aussi bien être du papier ou des bouts de bois, que des éléments en plastique.  En fonction des données récoltées, il sera possible de définir les possibilités de recyclage ou de prise en charge.

Le tri permet de catégoriser les déchets en 5 types de flux. Les cartons et les papiers doivent obligatoirement être triés dans toute entreprise employant plus de 20 personnes. Cette obligation vaut, quelle que soit la production de déchets évaluée.

Collectez et valorisez les déchets

La collecte de déchets est l’étape la plus importante du traitement de déchets. Deux solutions sont envisageables. La première est de demander l’aide d’un organisme privé ou public.

Cette solution vaut uniquement lorsque l’entreprise doit gérer de grandes quantités de déchets. La seconde solution consiste à mutualiser les déchets. L’approche consiste à rassembler la collecte des sociétés présentes dans une même zone géographique.

La valorisation des déchets est prévue par le Code de l’environnement. Selon la loi sur la transition écologique, les entreprises ont pour obligation de valoriser leurs déchets d’emballages.

Cette approche est tout aussi intéressante pour les autres types de déchets. Il sera plus rentable économiquement et techniquement de donner une seconde vie aux déchets produits dans une entreprise.

Faire un suivi des collectes

Le suivi des déchets assure que les éléments triés soient gérés de façon optimale. Ce n’est donc pas une simple précaution.

Le suivi est une nécessité pour quantifier la portée de l’engagement. Notons également que toute entreprise a l’obligation légale de tenir un registre de ses déchets.

Ce document pourra être présenté aux autorités qui en feront la demande. Le registre certifie le bon usage des collecteurs spécifiques, mais aussi des volumes traités par l’entreprise.

Conclusion

Le tri sélectif en entreprise nécessite un engagement de la part des employés. Il s’agit d’un processus à instaurer progressivement, afin qu’il soit viable sur le long terme.

Le choix des contenants, la sensibilisation des salariés, l’identification des déchets, leur collecte, leur valorisation et leur suivi contribueront au succès de la démarche.