À l’heure du réchauffement climatique et des restrictions imposées à tous les pays émetteurs d’émissions de gaz à effet de serre, nous avons, nous aussi, un devoir pour préserver l’environnement.

Ainsi, en tant que citoyen de la planète Bleue, nous nous devons tous de changer nos habitudes quotidiennes et d’adopter les bons gestes.

Des écogestes pour tenter de sauvegarder l’écosystème et la couche d’ozone déjà si perméable par la faute des activités humaines et industrielles.

Alors, si l’on veut véritablement enrayer le désastre annoncé, chacun de nous doit mesurer l’empreinte carbone qu’il laisse sur le climat, et ainsi tout faire pour la réduire. Et on vous explique comment faire.

La planète Terre en danger climatique

L’époque actuelle est grave et l’avenir de la survie de l’humanité sur la planète Terre est en danger. Cela parce que nous avons tous fermé les yeux, nos dirigeants en première ligne, tandis que certains écologistes tiraient déjà le signal d’alarme quelques décennies plus tôt.

Ainsi, les activités humaines et industrielles des 2 derniers siècles passés ont contribué au réchauffement de la planète tel qu’on le vit actuellement.

Et même s’il faut rester optimiste face à l’urgence de la situation, il est aujourd’hui malheureusement impossible de revenir en arrière, et donc de refermer la brèche béante impactée par nos émissions de gaz à effet de serre, qui cause désormais toutes sortes de catastrophes naturelles aux 4 coins du globe.

Cependant, il nous appartient à toutes et tous de participer collectivement à faire en sorte que ce réchauffement planétaire ne s’emballe de trop.

En mesurant notre impact individuel sur le climat, que l’on nomme de nos jours l’empreinte carbone.

Que désigne-t-on par empreinte carbone ?

L’empreinte carbone est une mesure indicative qui permet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle d’un pays, d’une activité industrielle, ou d’une personne physique.

On sait que le dioxyde de carbone (Co2) est le gaz le plus émis par l’humain, après le méthane et le protoxyde d’azote, et qu’il est donc la cause du bouleversement climatique qui s’est enclenché ces dernières années.

Et l’on constate que les émissions de Co2 que l’on émet donc toutes et tous proviennent des aspects de notre mode de vie.

Ainsi, à chacune de nos consommations quotidiennes, nous participons au réchauffement climatique. En utilisant notre auto, en consommant une viande cuite, en prenant une douche, ou encore en chauffant notre foyer l’hiver, pour donner quelques exemples précis.

Il est donc aujourd’hui primordial que chacun d’entre nous puisse mesurer l’empreinte carbone qu’il laisse sur le climat. Car il n’y a qu’en prenant réellement compte du chiffre obtenu que l’on peut prendre conscience de l’urgence de réduire ce dernier au plus tôt.

Comment connaitre son empreinte carbone individuelle de consommation ?

Pour tenter de réduire notre propre participation au réchauffement climatique, il nous faut donc connaitre notre empreinte carbone individuelle de consommation.

Pour cela, nous avons aujourd’hui des outils à notre disposition qui nous permettent de mesurer nos propres émissions de gaz à effet de serre. Des outils de calcul d’empreintes carbone qui ont la forme de sites internet, où nous pouvons calculer nos émissions de Co2 dans notre quotidien. Cela en répondant à des questions très précises sur notre fonctionnement de vie journalier.

Des questions sur nos activités, notre mode de consommation énergétique, notre façon de nous déplacer, notre manière de nous nourrir, notre rapport aux achats, la fréquence à laquelle nous prenons nos douches ou bains, les heures que nous passons sur internet ou à regarder la télévision, et bien d’autres encore.

Toujours est-il que les réponses franches que nous donnons lors de cette « interview » en ligne, un peu particulière, sert donc à mesurer notre empreinte carbone, qui regroupe toutes les traces que nous laissons sur l’environnement, et donc sur l’avenir du climat sur Terre.

Un écogeste consciencieux et humain

Ces calculateurs d’empreinte carbone, destinés à nous faire prendre conscience de notre contribution au réchauffement planétaire, sont donc à prendre très au sérieux.

Parce qu’ils ont vocation à nous faire réduire notre propre impact climatique en changeant quelques habitudes au quotidien. Et d’ainsi participer positivement à ce que la vie sur Terre puisse perdurer dans le temps.