De plus en plus de personnes font le choix de modifier leur mode d’énergie ces dernières années. Pour cause, beaucoup d’aides ont été créées pour permettre, même aux plus modestes, de pouvoir améliorer leur manière de consommer l’énergie.

Nous allons donc voir toutes les aides disponibles, les conditions à remplir et à qui celles-ci sont destinées. Voici vers qui ou quoi vous tourner :

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)

En cas de financement de travaux ou même de dépenses pour une transition énergétique dans votre foyer, vous pouvez opter pour les aides de l’Anah. Une des plus connues de tous est MaPrim’Renov.

Celle-ci est accessible selon plusieurs conditions à remplir. Il faut être propriétaire bailleur, donc si vous louez jusqu’à 3 logements, vous pouvez y avoir droit.

Vous pouvez également toucher cette prime si vous êtes propriétaire occupant.

Cela peut aussi fonctionner pour les copropriétés, si cela concerne les parties communes. Les travaux et dépenses concernés sont nombreux, cela touche autant des travaux de chauffage que d’isolation. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans pour y avoir droit.

Tout le monde a accès à cette prime sans condition de revenu, cependant ceux-ci sont pris en compte pour déterminer le montant de la prime.

Une variante de cette prime est MaPrime’Renov Sérénité. Celle-ci est accordée dans le cas où le gain énergétique réalisé par les travaux de rénovation dépasse 35%.

Elle comprend donc plusieurs travaux réalisés simultanément dans votre logement, par exemple isolation des combles et changement du mode de chauffage.

De plus, vous serez accompagné tout au long des travaux par une association, pour vous aider dans les démarches et suivre l’avancée des travaux.

Pour en bénéficier, vous ne devez pas être titulaire d’un prêt à taux zéro depuis moins de 5 ans, votre logement doit être construit depuis plus de 15 ans et il doit être votre résidence principale. Une grille de ressources est également disponible pour savoir si vos revenus ne dépassent pas la limite pour obtenir la prime.

Votre fournisseur d’énergie

Vous pouvez également vous tourner vers les fournisseurs d’énergie pour obtenir des primes, celles-ci sont appelées les Certificats d’économie d’énergie. L’aide ne sera pas forcément une prime, mais parfois aussi des bons d’achats ou réductions.

Elle concerne les travaux appelés standards, c’est-à-dire isolation ou chauffage. Si vous voulez être sûr que vos travaux entrent dans les conditions de l’aide, vous pouvez consulter une liste des travaux nommés standards.

Pour en bénéficier, votre logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans, et peut-être votre résidence principale ou secondaire.

Les aides “coup de pouce”

Il existe également des aides appelées « Coup de pouce » celles-ci concernent plusieurs domaines. Elles peuvent être utilisées pour un changement de chauffage ou d’isolation par exemple.

Dans ce cas, il faudra que l’entreprise qui vous change votre chauffage ait signé la charte « Coup de pouce chauffage », ce sont donc surtout les fournisseurs d’énergie.

La réalisation des travaux doit se faire par un professionnel « reconnu garant de l’environnement ». La prime est accessible pour les locataires ou les propriétaires dont le logement est construit depuis plus de 2 ans. Il n’y a pas de conditions de ressources mais le montant de la prime varie selon les revenus. Le principe est le même pour faire installer un thermostat avec régulation performante.

Pour entreprendre la rénovation d’une maison individuelle et bénéficier de cette prime, il vous faudra prouver que les travaux permettront de faire diminuer la consommation d’énergie de 55% minimum.

C’est une rénovation globale qui comprend plusieurs travaux pour faire baisser la consommation énergétique. La maison doit être construite depuis plus de 2 ans et se situer en France métropolitaine.

Avant le début des travaux vous devez faire un audit énergétique de votre logement. Celui-ci va permettre de savoir quels sont les travaux nécessaires pour diminuer votre consommation énergétique.

Ensuite, pour les bâtiments collectifs, vous pouvez demander la prime « Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel ou collectif ».

Pour en bénéficier, vous devez réussir à prouver que les travaux vont permettre de diminuer la consommation énergétique du bâtiment de 35%. Cette prime est à destination des syndicats de copropriétés, c’est à eux de faire la demande via le syndic de copropriété. Pour y être éligible, il faut qu’au moins 75% de la surface chauffée soit destinée à l’habitation.

LA CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

Si vous n’êtes éligible à aucune aide ou que celles-ci ne couvrent pas la totalité du montant des travaux, vous pouvez faire un prêt. Pour cela, la CAF a mis en place des prêts à l’amélioration de l’habitat avec un taux d’intérêt à 1%.

Ceux-ci peuvent vous être accordés pour des travaux d’isolation ou de rénovation par exemple. Les travaux doivent concerner votre résidence principale, il est accordé que vous soyez propriétaires ou locataires. Il doit être remboursé sur 10 ans maximum, il convient donc de faire attention à sa capacité de remboursement avant d’y souscrire.

Pour en bénéficier, vous devez être titulaire d’une prestation familiale, il n’y a pas de conditions de ressources mais une liste d’attente étant établie, les personnes ayant les revenus les plus modestes seront plus rapidement aidées.

Dans le cas des assistantes maternelles, le prêt est à taux 0. Il n’y a pas d’autres conditions, le montant maximum du prêt sera également plus élevé que pour les cas généraux.