Qui ne voudrait pas réduire ses factures de chauffage, tout en faisant un geste pour l’environnement et en gardant un très bon confort de chaleur à l’intérieur du logement ? Aujourd’hui, c’est possible, grâce aux pompes à chaleur.

C’est quoi exactement une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un dispositif qui apporte une énergie renouvelable, propre et surtout gratuite dans les logements, car elle va récupérer son énergie dans l’environnement. Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est de pouvoir capter la chaleur qui se trouve à l’extérieur à partir de l’air, mais également du sol ou de l’eau et qui les transforme ensuite à une température bien élevée pour pouvoir chauffer toute l’habitation.

Son fonctionnement

La pompe à chaleur dispose, pour pouvoir capter cette énergie naturelle et la restituer, d’un certain nombre d’éléments. Notamment, elle est équipée de capteurs qui sont en contact avec le sol, l’eau ou l’air, selon le modèle.

Ensuite, une pompe est installée soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation et est équipée d’un dispositif permettant la diffusion de la chaleur dans l’habitation. Enfin, il ne faut pas oublier que la pompe à chaleur aura toujours besoin d’électricité pour pouvoir fonctionner.

Différentes énergies, différentes pompes à chaleur

La pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air puise la chaleur dans l’air qui se trouve à l’extérieur de l’habitation, pour la transformer en énergie d’air chaud qui est ensuite propulsé dans la maison.

La pompe à chaleur possède une unité, qui se trouve à l’extérieur et va utiliser celle-ci pour capter les calories qui seront assimilées dans le liquide frigorigène. Ce liquide va par la suite s’évaporer, puis il sera aspiré et comprimé par le compresseur de la pompe. Le liquide ira ensuite dans le condenseur qui produira la chaleur à partager à travers la maison ou l’appartement.

Ce système de pompe à chaleur air/air a l’avantage qu’il est adaptable, c’est-à-dire que cette pompe à chaleur peut être installée dans des habitations neuves comme en rénovation, en s’adaptant à toutes les pièces de l’habitation.

Cette pompe à chaleur peut être aussi utilisée comme climatiseur en été, car elle est réversible. Cette pompe, en y ajoutant un filtre, est assainissant contre les acariens, les pollens, et autres nuisibles. Elle est facile à installer et fonctionne à l’électricité, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables.

Le petit côté bémol de cette pompe à chaleur est qu’elle dépend de l’air chaud extérieur, ce qui signifie que lorsqu’il ne fait pas chaud à l’extérieur, l’efficacité de ce modèle est réduite.

La pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau utilise la chaleur de l’air de l’extérieur pour la transformer en énergie avec un circuit d’eau de chauffage et qui va permettre, cette fois, de chauffer l’eau qui se situe dans votre installation de chauffage. Le modèle air/eau permet ainsi d’alimenter les planchers chauffants des habitations, les radiateurs ou encore l’eau de toute l’habitation.

Un des gros avantages de ce modèle est certainement sa facilité d’installation et surtout d’utilisation. La pompe à chaleur air/eau peut se substituer sans aucun souci à une chaudière thermique et il ne faut pas changer de circuit de chauffage ou de radiateurs.

L’inconvénient de cette pompe à chaleur air/eau est la même que pour la pompe à chaleur air/air, car elle dépend également de la chaleur extérieure, ce qui fait qu’elle affiche des performances moindres quand il fait froid dehors.

La pompe à chaleur eau/eau

La pompe à chaleur eau/eau va récupérer l’énergie, la chaleur dans l’eau des nappes phréatiques dont la température est généralement plus élevée.

Pour faire fonctionner la pompe à chaleur eau/eau, il faut faire un forage vertical ou utiliser un puits. Mais, il faut bien regarder que ce puits ne soit pas trop profond, au risque d’utiliser beaucoup d’électricité pour acheminer l’énergie dans l’habitation, ce qui effectivement diminuerait l’intérêt du dispositif.

La chaleur produite par cette pompe permet d’envoyer la chaleur dans l’eau des chauffages et aussi dans l’eau des sanitaires.

L’atout majeur de cette pompe à chaleur est qu’elle apporte de la chaleur, peu importe la température qu’il fait à l’extérieur. A contrario, il faudra posséder un budget relativement confortable pour pouvoir faire l’installation de ce système, car il est relativement onéreux dû à la réalisation de forages. Il faudra également bien se renseigner au préalable, car la réglementation est assez stricte en ce qui concerne la modification des sous-sols.

Conclusion

En fin de compte, il est possible de faire réduire sa consommation énergétique en récupérant simplement la chaleur où elle se trouve, tout en respectant l’environnement par la même occasion, grâce à ces différents dispositifs ingénieux de pompes à chaleur.

Le choix de pompe à chaleur dépendra surtout de la zone géographique de l’habitation et de sa configuration, mais surtout des besoins de chacun en énergie.