S’il y a bien une pièce qui soit spécifique au sein de notre intérieur, c’est bien notre salle de bains. Cela parce que cette salle d’eau est associée à notre humeur et apparence physique au quotidien.

En effet, l’on s’y réveille bien souvent sous le jet d’une douche revigorante, l’on s’y prélasse au sein d’un bain chaud et déstressant, et l’on s’y rase ou se maquille en scrutant notre allure du jour dans le reflet d’un miroir.

Alors, puisque l’on doit s’y sentir à l’aise à chacun de nos passages, il vaut mieux que la température de cette pièce singulière soit des plus agréables !

Le confort d’une salle de bains passe par la température qu’il y fait

Peu importe la taille de notre salle de bains, dès qu’arrivent les fraiches températures qui accompagnent la saison hivernale, cette dernière peut très vite se refroidir.

Et grelotter en claquant des dents lorsqu’on veut se laver peut se révéler être un mauvais moment à passer, pour nous comme pour nos enfants.

Ainsi, puisque l’on est bien souvent nu(e) lorsqu’on évolue dans cette pièce des plus humides, il nous faut penser à la chauffer convenablement afin qu’il y règne une température agréable.

Sans trop forcer non plus, mais un thermostat placé entre 18 et 20° semble être la solution idéale pour pouvoir profiter sereinement de sa salle d’eau au quotidien.

Et puisqu’il n’est que peu probable que notre salle de bains puisse être équipée d’un poêle à bois ou d’une cheminée, c’est donc de chauffage d’appoint ou de radiateurs centralisés bien plus pratiques à utiliser dont nous nous servons généralement.

D’autant qu’il existe de nos jours de nombreux chauffages dédiés à notre salle d’eau qui soient des plus économiques en consommation d’énergie.

Le meilleur chauffage de salle d’eau en 2024

Même s’ils étaient très efficaces pour chauffer rapidement une salle d’eau, les chauffages radiants dotés de tubes à résistance électriques, issus des années 70’s sont aujourd’hui révolus.

Cela parce qu’ils consomment beaucoup trop d’énergie et qu’une fois les avoir éteints, la pièce se refroidit en quelques dizaines de minutes seulement !

Place donc aujourd’hui à des chauffages spécialement adaptés à notre salle d’eau, qui méritent largement le détour.

Et parmi les plus confortables du moment, se place en 1ère position le sèche-serviette pour une température agréable, et cela, à tout moment du jour et de la nuit.

De plus, le sèche-serviette a 4 autres atouts qui ne sont pas des moindres :

  • Comme son nom l’indique, nous pouvons y étendre notre serviette afin qu’elle sèche rapidement et qu’ainsi, elle ne puisse sentir l’humidité lors de notre prochain passage en ce lieu.
  • C’est la façon la plus économe qui soit de nos jours pour chauffer agréablement l’intérieur de sa salle de bains, puisqu’il est muni d’un thermostat performant et d’un programmateur avec minuterie, pilotable à distance. Cela, que ce sèche-serviette fonctionne à l’électricité ou qu’il soit relié au chauffage central
  • Le sèche-serviette ne prend pas de place au sein de la pièce, car, bien qu’il soit d’une certaine hauteur, il n’est épais que de 10 à 12 cm.
  • Comparé aux radiateurs d’appoint électriques, soufflants ou non, le sèche-serviettes présente l’avantage de ne présenter aucun risque de chocs électriques au contact de l’humidité. Ce qui est tout de même des plus rassurants quand on sait le danger mortel que peuvent causer ces derniers.

Les autres modèles de chauffage économique

Après le sèche-serviette, on trouve les planchers chauffants pour diffuser une chaleur aussi agréable que ce dernier.

Bien sûr, c’est lors de la construction d’un logement que l’on peut les installer aisément, et pas du jour au lendemain sur un coup de tête. Mais cet équipement de chauffage au sol fonctionnant grâce à de multiples capteurs tubulaires et d’un fluide caloporteur, se révèle être finalement des plus économiques lorsqu’on en gère raisonnablement sa puissance de chauffe.

D’autant que ces planchers chauffants peuvent être réversibles, et ainsi venir rafraichir le sol de la pièce d’eau en été. Enfin, on trouve aussi de nos jours des convecteurs électriques à panneau rayonnant, qui sont aussi confortables qu’économes, tout en affichant un design sobre et élégant.