En 2024, notre rapport aux énergies domestiques est quelque peu tendu vu les hausses de tarifs pratiquées par les fournisseurs de gaz et d’électricité.

Hausse inévitable depuis la crise créée par le conflit armé en Ukraine, nous n’avons donc d’autres choix que de faire plus attention à la gestion de notre consommation d’énergie. Ce qui ne nous empêche pas aussi de comparer les tarifs et prestations proposées par les divers fournisseurs de gaz et d’électricité.

Et d’en changer si nous trouvons mieux ailleurs, tant les contrats sont variables d’une compagnie à l’autre. Voici donc quelques conseils pour choisir au mieux son fournisseur d’électricité en 2024, mais aussi choisir le meilleur contrat selon sa consommation ainsi que ses besoins.

Le large marché de l’électricité en France en 2024

Depuis la fin du monopôle d’EDF sur la production et distribution de l’énergie électrique en France, nous pouvons acquérir notre électricité chez un fournisseur de notre choix.

Et l’on ne peut que constater que ces derniers sont bien nombreux de nos jours, depuis que le marché de l’électricité s’est ouvert à la concurrence en 2007. Ainsi, entre grosses compagnies et enseignes plus restreintes, nous nous trouvons face à un large éventail de fournisseurs d’électricité.

Mais sur quels critères se baser lorsque nous sommes prêts à nous engager, et quelles clauses un contrat se doit de contenir pour être adapté à nos exigences ? Voilà des questions qui sont censées être posées vu les tarifs actuels des énergies domestiques.

Faire le choix d’un fournisseur d’énergie de qualité

Il est sans conteste que des compagnies telles qu’EDF ou Engie ont tout pour plaire, d’autant qu’elles bénéficient de l’avantage d’être connues de tous, et même reconnues pour être des plus professionnelles en matière de fourniture d’énergie électrique.

Mais ce n’est pas pour autant que leurs services sont de meilleure qualité que d’autres fournisseurs moins réputés, et que leurs tarifs pratiqués soient les plus bas du marché, bien au contraire.

Ainsi, un fournisseur d’électricité tel qu’Alpiq par exemple, jouit d’une solide réputation et d’un actif des plus prometteurs.

D’où l’intérêt de plus en plus de particuliers de souscrire à cette modeste compagnie comparée aux 2 géants cités plus haut. Pour la qualité des services proposés, mais aussi pour pouvoir profiter de la garantie de prix bloqués sur une durée plus ou moins longue.

Ce qui n’est pas négligeable en 2024 et pour les mois et années à venir, quand on sait que le marché de l’électricité ne fait que grimper en flèche depuis quelque temps déjà.

Les 2 options fréquemment proposées par les fournisseurs d’électricité

La plupart des contrats d’électricité de nos jours proposent 2 options bien distinctes, qui permettent à de nombreux foyers de faire des économies d’énergie suivant leur mode de vie :

L’option de base

Le tarif de chaque KWh consommé reste le même quel que soit le jour de l’année, et l’heure du jour comme de la nuit.

L’option heures pleines/heures creuses

Dans ce cas, les prix de chaque KWh consommé sont bien moins chers pendant 8 heures chaque 24 heures. Cependant, ces heures où les tarifs se voient largement baisser ne correspondent que rarement aux « heures de pointe », ces moments de la journée où quasiment tout le monde a des besoins en fourniture électrique.

Il est donc judicieux de bien penser à nos propres besoins avant de nous engager, car il n’est pas toujours évident de démarrer une machine à laver à 3 heures du matin !

Quel est le meilleur type de contrat d’électricité en 2024 ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie électrique, nous avons le choix entre plus de 30 fournisseurs d’électricité en France. Cependant, si nous avons donc de très nombreuses options, il n’est pas toujours évident de bien savoir faire la différence entre les nombreux contrats proposés et choisir le meilleur.

Ce qui est sûr, c’est que la qualité de l’électricité est la même puisqu’elle provient toujours d’Enedis, et que les divers fournisseurs ne sont donc que l’intermédiaire entre ce dernier et le client particulier. Ce qu’il faut alors bien prendre en compte lors de la signature d’un contrat, ce sont les prix du KWh, le tarif de l’abonnement et les offres d’électricité verte si primordiales à la transition énergétique. Car l’avenir est dans l’énergie solaire !